Informations pratiques
👤 Public
Tout public
🎯Objectifs pédagogiques
- Être capable de réaliser le diagnostic conformément à la réglementation ;
- Rédiger avec précision le rapport à remettre aux clients ;
- Conseiller les clients en fonction du contenu du rapport remis.
⏱️ Durée
21 heures
📝 Pré-requis
Aucun
📍 Lieu - Modalités de formation
Formation dispensée en présentiel, dans nos locaux
📆 Modalités et délais d'accès
Délais d’accès : Entrée / sortie permanente, organisation en fonction des demandes (délai estimé entre votre demande d’inscription et le démarrage de la formation : 30 jours)
Modalités d’accès, inscription : dossier d’inscription, et réalisation d’un entretien préalable
🔎Méthodes mobilisées - Moyens pédagogiques - Accompagnement
- Etudes de cas, analyses, entraînement pratique sur des cas concrets réels
- Remise de livrets stagiaires
- Diaporamas pédagogiques interactifs
- Exercices pratiques d’évaluation
- Animation du module de formation par un formateur certifié et expérimenté dans les domaines du diagnostic immobilier et du bâtiment
⚙️Moyens techniques
- ordinateurs, en libre accès dans la salle informatique
- Outillage: Echelle – escabeau – Lampes : torche et frontale (lampe à forte puissance) – Ruban adhésif – Poinçons – tournevis – spatules – Cutter ou outil manuel permettant le prélèvement – Lingettes humidifiées – Bâches – Sacs étanche de grande taille (pour les déchets – bâche – EPI …) – Sachets étanches pour les prélèvements
- EPI: EPI (à usage unique) – gants jetables – sur-chaussures
- Pour l’échantillonage: sacs type congélation zip-loc : pour le double ensachage des échantillons – étiquettes pour identification alpha numérique des échantillons – Fiches de suivi pour envoi au laboratoire
✔︎ Mobilités d'évaluation
- Évaluation initiale (QCM)
- Évaluation finale (QCM)
🏷️Prix
750 € net pour 21 heures de formation (TVA non applicable)
Programme
1. Les différentes structures, les principaux systèmes constructifs, la terminologie technique tout corps d'état et la terminologie juridique du bâtiment.
- Les différentes structures
- les principaux systèmes constructifs
- la terminologie technique tout corps d’état
- la terminologie juridique du bâtiment
2. L’historique
- L’historique de l’utilisation du plomb et de ses composés dans les bâtiments d’habitation, des techniques d’utilisation du plomb, et notamment dans les peintures;
- L’historique de la réglementation de l’utilisation et de l’interdiction de certains des composés du plomb dans les peintures.
3. Les composés du matériau plomb contenu dans les peintures
- formes chimiques sous lesquelles le plomb a été utilisé ;
- propriétés physico-chimiques du plomb et de ses composés ;
- distinction entre plomb total et plomb acido-soluble.
4. Le risque sanitaire lié à une exposition au plomb
- Connaissance des situations et compréhension des mécanismes permettant l’exposition des personnes au plomb dans l’habitation, et notamment des enfants ;
- Conséquences sur la santé de l’exposition au plomb.
5. Dispositifs législatifs et réglementaires actuels – Responsabilités
- Les dispositifs législatifs et réglementaires actuels relatifs à la protection de la population contre les risques liés à une exposition au plomb dans les immeubles bâtis, à la protection des travailleurs et à l’élimination des déchets contenant du plomb ;
- Le rôle, les obligations et les responsabilités des différents intervenants dans la prévention des risques liés au plomb dans les bâtiments d’habitation.
6. Les normes et les méthodes de repérage des revêtements contenant du plomb
- Normes et méthodes de repérage ;
- Évaluation de l’état de conservation, ;
- Méthodes de prélèvement ;
- Principes et méthodes d’analyse chimique ;
- L’identification et la caractérisation des critères de dégradation du bâti, qui font partie intégrante de l’établissement d’un constat de risque d’exposition au plomb.
7. Contrôle de connaissance
- Entrainement QCM ;
- Rédaction d’un rapport ;
- Mise en situation pour vérifier si le candidat est capable d’élaborer le diagnostic plomb en utilisant une méthodologie adaptée aux cas traités, à en interpréter les résultats et à les restituer à un non-spécialiste